Made in Montreuil gère ICI MONTREUIL, un ‘Maker Space’ de 1.700 m2 déstiné aux artistes, artisans et entrepreneurs de la Création. Cette coopérative leur donne un droit d'accès privilégié à des ateliers partagés, des bureaux nomades, un média lab, un fablab, 2 studios photos, des machines mutualisées pour travailler le bois, le métal, le tissu, le textile… ICI MONTREUIL offre également une Galerie / Show Room, des formations, des évènements, un restaurant et une boutique.
Locaux, aménagements
71.0 %
communication
12.0 %
BFR
15.0 %
Son histoire Christine & Nicolas Bard habitaient Montreuil depuis 13 ans. Accros à cette ville, à ses habitants, à sa mixité sociale et raciale présente dans tous les quartiers ils sont fiers d’habiter la ville qui a vu naître le dessin animé, qui a hébergé les premiers studios de cinéma au monde grâce à Méliès et aux frères Pathé, qui abrite des milliers de talents créatifs dans tous les domaines (plus de 300 compagnies de Théâtres, plus de 250 architectes, plus de 300 murs peints etc.). Cependant une grande partie d’entre eux sont en situation précaire malgré leur grand talent. Désireux de changer de métier, Christine, 25 ans de banque et Nicolas, 17 ans dans la Publicité, ont décidé de fonder une structure collaborative et solidaire pour mobiliser ensemble tout ceux qui le souhaitent, afin de rendre le monde plus beau, plus simple, plus inspirant
Son financement Après avoir longuement muri son projet et recueilli le soutien des collectivités locales, de Réseau Entreprendre et de France Active, Made in Montreuil avait un besoin de financement complémentaire pour son lancement. En plus d’acheter des machines et d’aménager le lieu, la communication était également un point crucial qu’il fallait financer.
Son conseil « Une entreprise sociale est une entreprise qui place l’intérêt collectif au cœur de son modèle économique, de sa personnalité et de son comportement de tous les jours. Ce n’est pas une question de forme juridique. L’ensemble doit être incarné et porté par des fondateurs qui ont cette envie ‘dans leurs trippes’. De plus, rentabiliser et financer une entreprise sociale est souvent plus compliquée donc n’hésitez pas à vous associer à un partenaire fort qui peut soutenir vos ambitions et votre croissance. »