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KOEO : Création d'une plateforme de mécénat de compétences

Koeo

Koeo est une plateforme dédiée au déploiement opérationnel de programmes de mécénat de compétences dans les entreprises : c’est le don ponctuel et gracieux d’expertises professionnelles ou personnelles de collaborateurs, pendant leur temps de travail et en accord avec leur employeur, à des structures d’intérêt général. KOEO développe une place de marché online (offres/demandes de missions) et des outils d’accompagnement et de suivi, du conseil et des évents solidaires de terrain, auprès d’une clientèle de DRH, responsables RSE et mécénat ou fondations d’entreprise.


150 000 €

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Embauche et salaire
65.0 %

Réalisation d'une plateforme web
35.0 %

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Son histoire Consultant en ressources humaines, Jean-Michel Pasquier a constaté que les entreprises étaient demandeuses de dispositifs de mobilisation porteuses de sens pour les salariés. Le mécénat de compétences existait mais à l'état assez embryonnaire car il avait peu de visibilité. La loi de 2003 sur le mécénat créant un contexte plus favorable, l’idée de développer un véritable outil opérationnel favorisant le rapprochement entre offres et besoins de compétences (associations et entreprises), à l’image des jobboards RH (Monster, Cadremploi, …), enrichi de fonctionnalités spécifiques et d’accompagnement humain est née.

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Son financement Les financeurs de type Business Angels ou Fonds d’investissement étaient timides parce que le mécénat de compétences était très peu développé lorsque KOEO s’est lancé. De même, le principe même d’une place de marché dédiée était inédit, et donc sans aucune antériorité comparative. C’est grâce à un ancien client lui-même impliqué dans des actions de mécénat, et donc « connaisseur » du contexte, qu’un 1er tour de table a pû être réalisé.

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Son conseil « 1er conseil : En tant qu’acteur de l’ESS, il ne faut surtout pas refuser ou avoir peur d'envisager la pérennité économique de son projet. Pour atteindre un objectif social ou sociétal, qui ait un impact réel dans le temps, il faut avoir un vrai business model auto-suffisant, et ne pas dépendre de l’hypothétique subvention, par essence variable dans le temps. 2ème conseil : dans une recherche de financement type BA, identifiez et rapprochez vous d’acteurs dont vous connaissez les affinités avec le secteur de votre activité, cela peut faciliter grandement la compréhension réciproque »