Besoin de conseils pour votre projet ?

SPEAR
01 84 20 07 73
emprunteur@spear.fr
www.spear.fr
Le plan de financement d’un projet responsable

Découvrez les définitions et enjeux relatifs au capital (fonds propres), à la dette (crédit bancaire), aux subventions ainsi qu'au crowdfunding.

Le Crowdfunding

Définition

La finance participative, ou crowdfunding, est un mode de financement qui met en relation les porteurs de projet en besoin de financement avec des personnes souhaitant donner un sens à leur argent, en apportant une contribution financière au projet de leur choix. Le crowdfunding s'effectue au travers de plateformes internet, qui créent un lien entre ces personnes, et permettent à chacun de participer au financement d'un projet, à travers un don, un prêt ou un investissement. Le crowdfunding finance tous les domaines de la création et particulièrement les entreprises solidaires. Depuis 2009, la création de plateformes de crowdfunding a plus que doublé chaque année en France, pour atteindre 22 plateformes en 2012. Ainsi depuis 2007, la finance participative a levé plus de 55 millions d'euros en France, et financé plus de 17 000 projets.

Le potentiel est considérable puisque les Etats-Unis ont levé plus d'un milliard d'euros par ce biais ces deux dernières années.

Avantages et caractéristiques

Ce système est bénéfique aussi bien aux porteurs de projets qu'aux financeurs. Dans l'ensemble ces premiers y trouvent un accès aux dons ou à l'épargne populaire pour se financer.

Les citoyens connaissent le projet grâce à l'interaction établie sur la plateforme, et ils sont ainsi mieux à même de comprendre celui-ci et donc d'accepter de le financer.

De plus cela permet de valider son idée par de nombreux soutiens individuels. Enfin c'est un outil de communication efficace puisque le financement ne se passe pas en privé, face à son banquier, mais de façon publique, débouchant parfois à la création de lien social entre le porteur de projet et certains de ses financeurs. Ce lien peut aller du mécénat de compétences au conseil, en passant par de la mise en relation...

De leur côté les financeurs peuvent y chercher plus ou moins de rentabilité selon la plateforme, mais dans tous les cas, ils recherchent un coup de cœur, une histoire dans laquelle prendre part.

Ainsi, en finançant spécifiquement l'économie sociale et solidaire ils donnent du sens à leur argent, le financement participatif étant l'un des rares moyens d'épargner en conscience.

Un accélérateur pour l'ESS

Le financement participatif est une véritable opportunité pour I'ESS. D'une part les subventions publiques baissent structurellement du fait des coupes budgétaires et de l'autre ce secteur trouve peu de reconnaissance et de soutien auprès des grandes institutions financières, car ses réalisations ne s'inscrivent pas dans une logique de maximisation du profit. Or les structures de I'ESS ont souvent le profil idéal pour solliciter le financement participatif: avoir un projet porteur de sens, être entouré d'une communauté qui soutient le projet et pouvoir donner des résultats concrets grâce au financement.