Besoin de conseils pour votre projet ?

SPEAR
01 84 20 07 73
emprunteur@spear.fr
www.spear.fr
Le plan de financement d’un projet responsable

Découvrez les définitions et enjeux relatifs au capital (fonds propres), à la dette (crédit bancaire), aux subventions ainsi qu'au crowdfunding.

Les Fondations

Quand et comment présenter son dossier ?

Le financement par les fondations ou fonds de dotation n'est pas sans conditions, et la structure qui souhaite en bénéficier doit remplir un certain nombre de critères.

  1. La première chose à faire est de vérifier que votre structure juridique vous permet de bénéficier de ce type de financement. Les aides attribuées par les fondations et fonds de dotation doivent être affectées à un organisme d'intérêt général. Ainsi, les catégories d'organismes susceptibles de bénéficier de cette aide sont :
    • les associations,
    • les organismes à gestion désintéressée (coopératives, groupements d'intérêt public),
    • les «entreprises solidaires».
  2. La deuxième chose à faire est de s'assurer que votre projet corresponde bien au domaine d'intervention de l'organisme. Pour chaque domaine d'intervention, les fondations et fonds de dotation définissent des critères spécifiques pour évaluer les projets.

    Par exemple, une fondation qui soutient les projets d'efficacité énergétique évalue un projet sur les innovations apportées dans ce domaine, leur intégration au niveau local, l'impact environnemental,... Ces organismes regardent également les capacités de l'équipe et du porteur de projet à mener à bien le projet. Pour cela, ils analysent le CV du porteur de projet et la cohérence de l'équipe.

  3. D'un point de vue financier, ces organismes exigent également des prévisions réalistes et cohérentes qui illustrent la viabilité économique de votre structure et de votre projet. Ainsi, un plan de financement identifiant clairement les ressources et les emplois et un compte de résultat prévisionnel réaliste sont des documents nécessaires à l'instruction du dossier de financement. De plus, avoir plusieurs partenaires financiers et disposer d'une part de fonds propres constitue un gage de sérieux pour votre projet.

En règle générale, les démarches pour solliciter les fondations sont les suivantes :

  1. Sélectionner les organismes que vous souhaitez solliciter.
  2. Se renseigner auprès d'eux afin de connaître la meilleure façon de les solliciter.
    • Le premier cas de figure consiste à répondre à un appel à projet en complétant le dossier téléchargeable en ligne. Ce-dernier permettra à l'organisme de sélectionner les projets qu'il veut soutenir. À cet effet, le Centre Français des fonds et fondations a mis une liste des appels à projets sur le lien suivant :

      Découvrir la liste des appels à projet

    • Le deuxième cas de figure consiste à solliciter directement certains organismes par candidature spontanée. Avant d'envoyer une candidature spontanée, il est préférable de vérifier que la structure les accepte.

Les fondations et fonds de dotation attendent du projet qu'il soit correctement réalisé, et ne souhaitent évidemment pas soutenir des projets qui manqueraient de sérieux ou qui seraient trop ambitieux. Le dossier que le porteur de projet leur présente doit donc refléter les intentions et le sérieux de la structure. Il en va donc de présenter un dossier solide et cohérent sous tous points de vue (prévisionnel d'activité, plan de financement, mise en place de l'équipe, moyens techniques, etc.) et de répondre de manière précise aux critères d'éligibilité définis dans l'appel à projet.

Marion Ben Hammo, Fondation de France