Besoin de conseils pour votre projet ?

SPEAR
01 84 20 07 73
emprunteur@spear.fr
www.spear.fr
Le plan de financement d’un projet responsable

Découvrez les définitions et enjeux relatifs au capital (fonds propres), à la dette (crédit bancaire), aux subventions ainsi qu'au crowdfunding.

Le Capital

L'émergence de nouveaux outils

Florent d'Yvoire est Manager Investissements Solidaires chez MOBILIZ lnvest. Il a participé à la création de cet outil de capital risque solidaire, porté par Renault.

SPEAR a recueilli son témoignage.


Quelle fut l'origine de la création de MOBILIZ Invest, et quel est son objectif ?

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d'Entreprise, le groupe Renault a lancé en 2012 un programme solidaire, «Renault MOBILIZ», dont l'ambition est de proposer des solutions innovantes pour faciliter l'accès à la mobilité des personnes en situation de précarité.

Pour servir cette ambition, Renault s'est doté d'un outil de capital-risque solidaire, MOBILIZ lnvest s.a.s, une société d'investissement au capital de 5 millions d'euros.

Selon le type de structure, MOBILIZ lnvest finance en capital ou en dette des projets qui apportent une innovation liée à la mobilité dont l'impact est positif pour les personnes en situation de précarité.

Les projets doivent être viables économiquement, potentiellement réplicables à grande échelle et portés par une équipe de qualité et engagée.

Comment l'entrepreneuriat social est-il perçu dans une grande entreprise comme Renault ?
Y'a-t-il un regain d'intérêt pour l'entrepreneuriat social ?

L'entrepreneuriat social comme I'ESS, le BoP, etc. sont des notions nouvelles et largement méconnues en interne de l'entreprise.

Lorsque nous présentons le programme Mobiliz à des partenaires internes, les réactions varient du scepticisme à l'enthousiasme face à ce qui est souvent vécu comme inconciliable : exigence économique et responsabilité citoyenne.

Les premiers succès engrangés, l'engagement de la tête de Renault dans la gouvernance du programme, ou les initiatives réussies d'autres entreprises aident à crédibiliser la démarche et à faire comprendre les opportunités. Nous avons aussi souvent des réactions positives de personnes dont on imaginait - à tort - qu'elles seraient plutôt hostiles ou indifférentes.

Le temps et la persévérance sont nos meilleurs alliés pour "mobilizer" durablement Renault !

Lorsque vous échangez avec des entreprises sociales, que pensez vous leur apporter en plus du soutien financier ? Inversement, que vous apportent ces échanges ?

Au-delà de l'apport financier, l'équipe Mobiliz facilite la mise en relation avec les ressources internes de conseil pertinentes pour le projet (ingénieurs, commerciaux, juristes, financiers...) et permet lorsque c'est pertinent d'ouvrir des opportunités économiques au projet.

Renault apporte également un effet de levier par sa taille internationale, sa notoriété, son réseau et offre aux projets accompagnés un gain de visibilité et de crédibilité par son engagement à leur côté.

Les échanges avec les entrepreneurs sociaux apportent souvent fraîcheur, questionnements et étonnement réciproque. Le regard croisé de chacun des partenaires sur la mobilité et la manière d'en faire levier pour lutter contre les situations de précarité est toujours enrichissant. L'enjeu est là : il s'agit de co-innover en faveur d'une mobilité durable pour tous.

Florent d'Yvoire, MOBILIZ Invest