Besoin de conseils pour votre projet ?

SPEAR
01 84 20 07 73
emprunteur@spear.fr
www.spear.fr
L'entreprenariat social et l'ESS

Comment définit-on aujourd'hui l'entrepreneuriat social, l'économie sociale et solidaire ainsi que l'innovation sociale ?

Vous avez dit Innovation Sociale ?

Comment avez-vous pu bénéficier de l'Aide pour l'Innovation Sociale d'Oséo ?

Mélanie Péron, créatrice de l'Effet Papillon a pu récemment bénéficier du dispositif d'Oséo pour l'Innovation Sociale

SPEAR a recueilli son témoignage.



Cela faisait quelque temps que je cherchais des aides pour le projet de recherche que j'avais en tête pour l'Effet Papillon.

En rencontrant Oséo et France Active, j'ai découvert que j'étais passée "à côté" d'aides d'Oséo et du Fonds de confiance de France Active. Le projet rentrait complètement dans leurs "cases" mais je n'en avais jamais entendu parler... J'ai alors pris le temps de bien expliquer mon projet au chargé d'affaires Oséo dont je dépendais. J'ai eu la chance de tomber sur un chargé d'affaires extraordinaire qui croyait en l'Effet Papillon et qui a avancé avec moi sur mon dossier de recherche. Quelques mois plus tard, il m'a parlé d'un nouveau dispositif soutenu par Oséo et la Région Pays de la Loire: le dispositif "Territoires d'Innovation" dont l'objectif est de soutenir l'innovation "non technologique". Nous avons alors déposé un dossier et il a été accepté.

J'ai reçu une subvention de 50 000€ pour un projet de recherche visant à évaluer l'impact des thérapies non médicamenteuses sur les patients atteints de cancer. Ce projet n'a pas encore commencé pour le moment, mais il se déroulera dans un hôpital avec une équipe complète: cancérologues, psychologues, infirmières, cadres de santé, ergonomes et économistes de la santé. Il s'agit du premier projet de recherche visant à évaluer les soins dits de "support" auprès des patients atteints de cancer !