Besoin de conseils pour votre projet ?

SPEAR
01 84 20 07 73
emprunteur@spear.fr
www.spear.fr
L'entreprenariat social et l'ESS

Comment définit-on aujourd'hui l'entrepreneuriat social, l'économie sociale et solidaire ainsi que l'innovation sociale ?

Préambule

Toute crise peut se définir comme un phénomène de rupture, un vecteur d'instabilité bousculant les manières de vivre, de faire et de penser. La crise de 2007 a plongé le monde occidental dans une ambiance terne et morose.

Pourtant, la nécessité est mère de l'invention, et toute crise apporte également son lot d'innovations et de solutions aux difficultés rencontrées. Bien qu'il n'existe pas de solution miracle, l'entrepreneuriat social semble être un remède aux difficultés économiques et sociales que chaque État moderne peut rencontrer. En conciliant viabilité économique et rôle sociétal de l'entreprise, trop souvent opposés à tort, l'entrepreneuriat social génère une multitude de réponses à la crise.

L'engouement pour cette nouvelle économie, qui représente aujourd'hui plus de 10 % du PIB, est palpable. Preuve en est, de plus en plus de jeunes, d'écoles et d'universités s'y engagent.

Ces nouvelles entreprises sont à l'image de la jeunesse : un outil participatif où le pragmatisme se confronte à un réel besoin sociétal, et où la dimension économique devient l'outil de la finalité sociale, culturelle ou environnementale.

Ouvert sur le monde, sur les nouvelles façons de faire et de penser, ce secteur ne cherche pas à s'opposer de façon systématique aux anciennes méthodes.

L'entrepreneuriat social est une nouvelle source d'engagement, de mouvement et de progrès.

Ce guide traite des questions du financement de l'entrepreneuriat social. Il se veut didactique et simple d'accès afin que le plus grand nombre puisse agir et passer à l'action.

En premier lieu, ce guide tentera de définir l'entrepreneuriat social et les évolutions de ce secteur.

Le processus de financement, et les différentes ressources qu'un entrepreneur peut solliciter seront par la suite détaillés.

Enfin, vous trouverez en fin de ce guide un annuaire des différents financeurs, vous permettant de les solliciter à bon escient.

SPEAR a réalisé ce guide, et souhaite remercier tous ceux qui y ont contribué. Nous tenons à remercier particulièrement Jérémy Corbet pour son implication et son travail. En plus d'être à l'origine de ce guide, il en a été le principal contributeur.