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Crowdfunding communication
  • Par : Cécile Dap
  • Dans : ESS
  • Posté le 06-10-2015

Le crowdfunding : un atout de communication pour l'entrepreneur social

Le crowdfunding,  ou « financement participatif », est devenu une source de financement à part entière pour les entreprises sociales en création. En effet, la difficulté à trouver des financements conduit ces entrepreneurs à collecter des fonds en ligne. Mais, au-delà de son aspect financier, le terme de crowdfunding recouvre de nombreux aspects. Il nous fait regarder l’entrepreneuriat à travers un nouveau prisme, celui de la foule, élément clé du lancement d’une nouvelle activité.

Le crowdfunding, une communication efficace à moindres frais

L’entrepreneur a besoin de financements, et c’est souvent le premier moteur amenant à la réalisation d’une campagne de crowdfunding. Pourtant, une campagne bien menée peut répondre à un autre besoin de taille : la communication de lancement.

Cruciale pour n’importe quelle entreprise en création, la communication représente toutefois un coût important. En effet, développer sa notoriété et sa crédibilité en utilisant des canaux marketing classiques (publicité, salons…) est impensable pour une jeune entreprise au budget serré. Pour répondre à cette problématique, on voit se développer à l’heure actuelle le marketing à coût zéro, s’appuyant sur l’influence des réseaux sociaux et la tendance au marketing viral. Elle permet à ces entreprises de créer une communauté autour de leur marque, de leur produit ou de leur finalité.

Le crowdfunding, au-delà de sa dimension financière, est également un moyen simple pour fédérer et fidéliser une communauté. Bien menée, une campagne est une vraie vitrine pour un projet qui fait ainsi connaître son nom, son activité et ses ambitions. Elle permet également de tester son marché et de trouver ses premiers clients. Cet espace de communication et de collecte va devenir un véritable lieu d’échange avec les contributeurs du projet, qui peuvent suivre son évolution. L’entrepreneur rassemble ainsi une communauté de personnes intéressées par son projet qui vont avoir un double rôle à jouer. D’une part, en tant qu’ambassadeurs, ils vont naturellement diffuser le concept par bouche-à-oreille ; et d’autre part, en tant que juges, ils pourront prendre parti et commenter les évolutions du projet.

Particulièrement adaptée aux entreprises sociales

Cette dimension d’échange privilégié est particulièrement utile au secteur de l’entrepreneuriat social, pour lequel l’impact du projet est un enjeu tout aussi important que sa viabilité économique. Le lancement d’une campagne de crowdfunding permettra de sensibiliser la foule à une certaine problématique sociale, culturelle ou environnementale, et de leur proposer d’y prendre part concrètement en finançant le projet qui apporte une solution. Crowdfunding et entrepreneuriat social sont des notions très proches, par leurs dimensions communautaires, participatives et citoyennes. La finance participative permet au citoyen de s’exprimer sur la finalité de son argent, et de prendre part à des aventures responsables.

Convaincu par le potentiel du crowdfunding pour ce secteur, nous avons fait le choix de ne présenter sur notre site que des projets répondant à une problématique sociale, environnementale ou culturelle. Désormais, le projet d’un entrepreneur social peut recevoir le soutien d’un public voulant épargner en toute transparence pour avoir un impact positif sur la société. Venez découvrir les projets ou en déposer sur notre site www.spear.fr.