Besoin de conseils pour votre projet ?

SPEAR
01 84 20 07 73
emprunteur@spear.fr
www.spear.fr
Le Blog

Suivez l'actualité de l'entrepeunariat social et de l'ESS !

We can do it rosie the riveter wallpaper 2
  • Par : Chloé Paillot
  • Dans : ESS
  • Posté le 06-10-2015

Et si le crowdfunding était LA solution pour les femmes entrepreneures

Saviez-vous que les femmes ont le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari depuis seulement 50 ans ?

En effet, depuis la loi du 13 juillet 1965 portant sur les régimes matrimoniaux, plus besoin de l’autorisation de son mari pour exercer une profession séparée. Aujourd’hui, en France, 80% des femmes travaillent. Pourtant, elles représentent à peine un tiers des entrepreneurs.

En France, en 2013, seules 30% des entreprises sont créées par des femmes, alors qu’aux Etats-Unis 48% des femmes sont à l’origine de la création d’une entreprise. Ce retard a amené l’ancienne ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem à créer un plan pour le développement de l’entrepreneuriat féminin, qui a pour but de faire progresser de 10 points le taux de femmes entrepreneures, pour atteindre une part de 40% de femmes entrepreneures en France d’ici 2017.

Dans l’économie sociale et solidaire, deux tiers des salariés sont des femmes. Pourtant là encore elles sont moins nombreuses que les hommes à occuper des postes à responsabilité.

Crowdfunding : un nouveau type de financement favorisant les femmes ?

En revanche, le crowdfunding semble propice aux entrepreneures. Selon Liz Wald, directrice internationale de la plateforme de crowdfunding américaine Indiegogo, près de la moitié des campagnes financées sur la plateforme sont proposées par des femmes. Une plateforme de crowdfunding consacrée à l’entrepreneuriat féminin a même été créée: il  s’agit de MyAnonna.

Nous aussi chez SPEAR, nous constatons également qu’il y a une majorité de projets portés par des femmes :Planète Sésame 92l’Effet PapillonKosmoParisETIC … Au total, sur 23 projets publiés sur notre plateforme, 8 projets sont soutenus par des femmes, 8 autres par un duo d’entrepreneurs mixte et 5 autres par des hommes !

Concernant les épargnantes solidaires, elles sont encore peu à avoir franchi le pas du crowdfunding. D’après les statistiques de SPEAR 2015, elles représentent seulement 23% des épargnants de la plateforme.